La
     Décision

  Le
  rendez-vous

 L'avortement

  Conseils
  pour après

  Foire aux

  questions
 

                                                                                                           Français | Anglais

 
Contactez-nous
Qui est le Dr Morgentaler?

 

Né à Lodz en Pologne, le Dr Henry Morgentaler a survécu à l’Holocauste et est arrivé au Canada à la fin de la Deuxième guerre mondiale. Après avoir complété ses études de médecine à l’Université de Montréal en 1953, il a ouvert un cabinet de médecine générale à Montréal. Leader du mouvement humaniste, il s’est fait partisan du principe que les gens ont droit au contrôle de leur sexualité et de leur fécondité, sans interférence de l’État. En 1967, il a déposé au Comité de la santé et du bien-être des Communes un mémoire rédigé au nom de la Humanist Fellowship of Montreal où il revendiquait l’abrogation de la loi interdisant l’avortement au Canada.
 
Au cours des années subséquentes, le Dr Morgentaler a contesté le Code criminel en offrant des avortements sécuritaires aux femmes dans sa clinique de Montréal. On lui a intenté plusieurs procès, mais il a été à chaque fois acquitté par un jury. Dans une démarche sans précédent, la Cour d’appel du Québec a renversé le verdict d’un jury, et, en 1975, le Dr Morgentaler a été emprisonné durant 10 mois. Mais sa conviction quant au « droit de choisir » des femmes a finalement conduit à un changement de la loi. Après des années de lutte, la loi anti-avortement a été déclarée inconstitutionnelle et abrogée par la Cour suprême du Canada le 28 janvier 1988. À ce jour, le Dr Morgentaler continue à faire campagne, province par province, dans le but d’assurer des services d’avortement aux femmes qui n’y ont pas accès.

 

Aucune de ces activités n’aurait été possible sans la loyauté et le soutien de groupes de femmes qui, partout au pays, ont multiplié les pressions sur les gouvernements, levé des fonds pour payer des frais d’avocats et créé une voix qu’il est devenu impossible d’ignorer. Nous applaudissons ces femmes et leur dévouement à l’égard du Dr Morgentaler, un médecin qui n’a pu faire la sourde oreille aux appels à l’aide des femmes.

Récipiendaire de plusieurs distinctions humanitaires et d’intérêt public au cours des années, le Dr Morgentaler a également reçu un doctorat honorifique en droit de l’Université Western Ontario en juin 2005.

Aujourd’hui, le Dr Morgentaler opère six cliniques au Canada qui offrent d’excellents soins aux femmes en quête de services d’avortement et de contraception.

 

 
  
L'information contenue sur ce site web s'adresse aux personnes résidant au Canada.
© 2007 Morgentaler Clinic. Tous droits réservés.