La
     Décision

  Le
  rendez-vous

 L'avortement

  Conseils
  pour après

  Foire aux

  questions
 

                                                                                                           Français | Anglais

 
Contactez-nous
Le rendez-vous

 

Avant de prendre rendez-vous, vous devez faire un test urinaire de grossesse pour confirmer que vous êtes enceinte. Ce test peut être fait à la maison, en pharmacie, ou chez votre médecin.

 

Quand vous appellerez pour prendre rendez-vous, nous aurons besoin de quelques renseignements. Nous vous demandons d’avoir en main l’information suivante:

Le nom et la date de naissance de la femme qui à besoin du rendez-vous, ainsi qu’un numéro de téléphone où nous pouvons lui laisser un message

La date de la dernière menstruation

Les antécédents médicaux: les maladies chroniques (l’épilepsie, le diabète, les problèmes cardiaques, les problèmes de saignement ou le syndrome von Willebrand)

Les antécédents d’asthme (apporter la médication)

Les allergies médicamenteuses (avoir les noms des médications avec vous)

Les médicaments pris (avoir les noms des médications avec vous)

Information pour la journée du rendez-vous – nous allons vous demander:

D’être à jeun cinq heures avant l’heure du rendez-vous pour l’intervention. Il est suggéré de manger avant cette période de jeûne.

De boire des liquides clairs jusqu’à une heure avant (jus de pommes, thé et café sans lait, bouillon, et aussi de la gomme) et de ne pas oublier de boire un grand verre d’eau une heure avant

De porter des vêtements confortables lors du rendez-vous, c'est-à-dire des pantalons non serrés (‘jogging’), une chemise à manches courtes (‘t-shirt’) et d’apporter des bas ou des pantoufles

D’éviter de porter du parfum à la clinique et de mentionner à la personne qui vous accompagne d’éviter de porter du parfum à la clinique

D’être accompagnée d’une personne pour le retour à la maison

De prévoir un séjour de trois heures à la clinique

De s’abstenir de boire de l’alcool (24h avant et après)

De s’abstenir de consommer des drogues (24h avant et après)

Les patientes ne sont pas autorisées, sans exception, à conduire après l’intervention.

 

Nous allons vous demander de payer l’intervention en argent comptant, par mandat-poste ou par chèque certifié.

 

L’adresse de la clinique est le 554, rue Brunswick, Fredericton
Le numéro de téléphone est le 506-451-9060

Pour les directives d’accès à la clinique, voir la page « Directives ».
 

 

Information à propos du rendez-vous:

 

La visite à la clinique dure de trois à quatre heures environ. Cette période comprend notamment le processus préparatoire, c'est-à-dire l’ouverture du dossier, l’admission, le counselling, les prélèvements sanguins, l’échographie, ainsi que le repos après l’intervention.

 

La patiente présente sa carte d’assurance-maladie ou autre pièce d’identité pour avoir accès à la clinique. Personne ne sera admis en salle d’attente sans pièce d’identité. La patiente remplit un questionnaire qui comprend son histoire médicale et le vécu entourant sa grossesse. Elle lit l’information qu’on lui remet au sujet de la procédure d’avortement. Ensuite, elle rencontre seule la conseillère qui revoit le dossier médical avec elle, à moins que le counselling nécessite les services d’une interprète. Elle peut discuter avec la conseillère de la méthode de contraception qu’elle souhaite utiliser après l’avortement. Elle signe une formule de consentement à l’avortement avant de procéder.

 

Elle voit ensuite une infirmière qui fait des tests préliminaires et une échographie afin de déterminer le nombre exact de semaines de grossesse.

 

Une autre infirmière prépare la salle d’intervention et accompagne la patiente à la salle où elle prépare celle-ci à la procédure. Le délai entre l’échographie et l’intervention peut être d’environ 10 minutes à une demi-heure, selon le déroulement de la journée.

 

La médecin révise les antécédents médicaux et fait un examen gynécologique modifié (nous ne faisons pas le test Papanicolau). En plus de l’anesthésie locale, nous offrons un analgésique narcotique donné par voie intraveineuse (le fentanyl ou Sublimaze) et d’autres analgésiques ou anxiolytiques. L’intervention elle-même dure environ 10 minutes.

 

Quand l’intervention est terminée, la patiente se rend à la salle de repos où une autre intervenante prend soin d’elle. La patiente y reste au moins 20 minutes après la prise du médicament narcotique, sous observation d’un personnel qualifié en soins post-avortement. La patiente reçoit de l’information concernant les journées qui font suite à l’avortement, ainsi que des recommandations correspondant à la contraception choisie. Des échantillons de pilules contraceptives, du timbre contraceptif, du Nuva-Ring, ainsi que du stérilet et du depo-provera sont disponibles à la clinique pour nos clientes d’avortement. La patiente peut recevoir une prescription ou des médicaments à prendre pour prévenir ou traiter une infection. Elle reçoit son congé lorsque sa condition est redevenue stable. La cliente ayant subi un avortement n’a pas le droit de conduire un véhicule pour 12 à 24 heures après son départ.

 

 
  
L'information contenue sur ce site web s'adresse aux personnes résidant au Canada.
© 2007 Morgentaler Clinic. Tous droits réservés.